Exposé sur l'histoire des ordinateurs

Plan de l'exposé

Pour me contacter, envoyez un message à cette adresse mail : cnam2019_ordinausore@btsio.net

L'apparition des ordinateurs

Partie 2 : Les machines électroniques

Résumé de la partie précédente

Dans la partie précédente, nous avons vu que toutes les machines étaient mécaniques. Ensuite ces machines à calculer peuvent être considérés comme les ancêtres des ordinateurs. Les chercheurs ont dû imaginer les algorithmes afin de construire ces machines. Dans l’évolution de ces machines mécaniques, on constate que leur puissance de calcul continue d’évoluer. Cependant pour l’instant, elles ne peuvent qu’exécuter les calculs de base.

Le premier ordinateur électronique : l'ENIAC

A partir de 1943, l’Eniac devient le premier ordinateurs qui ne comporte aucune pièce mécanique, il est entièrement électrique. De plus cet ordinateur a été utilisé afin de mettre au point la bombe H. On constate quil est un vrai tournant dans l’histoire de l’informatique car il a réussi à exécuter des calculs complexe de manière très efficace. De plus les machines calcul beaucoup plus vite que les hommes. On constate que les machines précédentes prennent beaucoup se place même si l’Eniac ne s’étend sur plus de 160m². Le volume des machines a bien diminué par rapport au précédente même si ce dernier prend une salle entière.

La machine de Turing

Ensuite Alan Turing créé la machine de Turing pendant la Seconde Guerre Mondiale afin de décrypter la machine Egnima. Cette dernière a réussi de décoder la machine Enigma qui étaient un outil de communication pour les allemands. Aujourd’hui on considère que la machine de Turing est le premier ordinateur. Cette machine est beaucoup plus puissante que les précédentes.

Enfin les deux dernières machines sont codé en langage binaire. C’est un langage que la machine comprend. On constate que c’est le premier langage informatique qui est utilisé pour programmer. Cependant le langage binaire n'est pas un langage naturel. En tant qu'être humain, nous ne pouvons pas comprendre directement le langage humain.

Nouvelles innovations qui vont grandement améliorer l'informatique

En 1946, il y a plusieurs innovations qui vont améliorer grandement l’efficacité des ordinateurs. Les ordinateurs comme l’Edvac ont pu mémoriser des mots. De plus il y a eu l’apparition des transistors. Ces derniers ont permis de réduire énormément la taille, les coûts et la consommation d’électricité.

Création de langage informatique plus naturelle

Les ordinateurs utilise le langage binaire pour fonctionner. Cependant une personne ne peut pas comprendre le langage binaire. Donc après les années années 50, il ya eu l'apparition de nouveau langage de programmation qui sont eux plus naturelle. L’Homme comprend plus facilement les langages de programmations que le binaire.

Partie 3 : La démocratisation des ordinateurs

Premier ordinateur familiale créé par IBM en 1980

A travers les parties précédentes, les ordinateurs sont devenus des puissantes machines à calculer. Elle calcule beaucoup plus vite et efficacement par rapport à l’homme. Cependant les ordinateurs prennent encore beaucoup de place.

On constate que les ordinateurs ont été exclusivement à des fins militaires. Cependant dans les années 70, les ordinateurs prendront de plus en plus de place au travail.

A partir des années 1970, il y a eu la création de système d’exploitation. Ces systèmes sont des logiciels se trouvant dans un appareil électronique qui pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de la part de l’utilisateur. Aux alentours de 1975, Apple a créé le premier ordinateur personnel. Cet ordinateur a utilisé le premier microprocesseur d’Intel Un microprocesseur est un outil miniaturisé qui exécute les instructions et traite les programmes.

On constate que les ordinateurs commence à se démocratiser de plus en plus. Mais l’essor démocratisation des ordinateurs a commencé avec le premier ordinateur familiale d’IBM en 1981. On observe que les relations entre les ordinateurs et les hommes ont évolué en même tant que les technologies. Les ordinateurs coûtent de moins en moins chère, sont de plus performant et sont de moins en moins encombrant au fur et à mesure des années.

Les grands acteurs des systèmes d'exploitation sont Microsoft et Apple et un peu Linux (C'est un logiciel libre mais commerciale.

Conclusion

Dans ces parties, nous avons vu que la puissance de calcul des ordinateurs sont devenu de plus en plus puissant et qu'ils sont de plus en plus petit. On constate qu'au début de la création des ordinateurs, on utilisait les ordinateurs que pour exécuter des calculs complexe. A partir des années 80, l'ordinateur n'est plus considéré comme un outil de travail mais comme un outil de loisir où on peut jouer, se divertir etc... On constate qu'au début de la création des ordinateurs, les ordinateurs ne sont utilisé que pour des calculs très élaboré par exemple dans le domaine de l'astronomie.