Exposé sur l'histoire des ordinateurs

Plan de l'exposé

Pour me contacter, envoyez un message à cette adresse mail : cnam2019_ordinausore@btsio.net

Les ancêtres des ordinateurs

Partie 1 : Les machines à calculer manuel

Pourquoi l'homme a t-il créé des machines à calculer plus efficace

L’homme a voulu créer des machines pour calculer plus facilement. Personne n’en est conscient mais les mathématiques sont le coeur de toutes les sociétés. C’est grâce aux mathématiques que l’on fait des progrès.

L'abaque ou le boulier Egyptien

Cette machine à calculer est apparu au 7ème siècle avant Jésus Christ en Mésopotamie. Cette machine s’appelle l'abaque ou le boulier.

Caractéristiques de cette machine

A travers les mains d’expert cette machine pouvait faire tous les calculs de base, calculer des racines et faire des conversions entre les différentes bases (base de 10 à 2 par exemple).

Néanmoins ce boulier a subit des évolutions au cours des siècles. Lorsque l'on dit boulier, on pense plutôtau boulier chinois. Cette machine est très efficace au main d'expert. En Chine, il y a eu des compétitions de calcul entre uen personne utilisant le boulier et une autre personne utilisant une calculatrice moderne. Le vainqueur de la compétition était la personne utilisant le boulier

Lien de la vidéo : Compétition de boulier

Dans cette sous-partie, nous avons vue que les caculs se faisaient tous à la main. Maintenant les machines de calcul que nous allons voir sont des machines mécaniques.

Les machines à calculer mécanique

La Pascaline

Caractéristique de la Pascaline

En 1642, le fameux mathématicien Blaise Pascal créé la Pascaline afin d’aider son père dans son travail (collecteur d’impôts). Cette dernière est une machine à calculer qui permet d'additionner et de soustraire des nombres peu importe leur taille. Contrairement à la machine précédente, la pascaline est une machine mécanique.

La machine de Leibniz

Caractéristique de cette machine

Ensuite en 1673, le fameux mathématicien Leibniz en s'inspirant de la Pascaline a créé une machine permettant de diviser et multiplier.

La fusion des deux machines

Caractéristique de cette machine

Enfin en 1834, Charles Babbage a fusionné la Pascaline et la machine de Leibniz pour que sa machine puisse effectuer n’importe quelles opérations de base.

Conclusion

En conclusion, nous constatons que ces machines sont soit manuel soit mécanique. Elles ont été créé grâce à l'intelligence de l'homme.

Néanmoins ces machines ne peuvent exécuter que des calculs simple commme les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.