Le pendule de Foucault est un pendule inventé en 1851 par le physicien Léon Foucault dont il tire son nom. Il sert à démontrer que la Terre tourne sur elle-même.
L'expérience consiste, dans un référentiel galiléen (un référentiel immobile, au repos ; en l'occurrence le référentiel terrestre), à laisser une masse suspendue à un long fil en mouvement dans l'air. Tout autour, sont disposés à intervalles égales des pièces d'échiquier. On peut constater qu'au fur et à mesure du temps, la masse ne garde pas sa trajectoire initiale car régulièrement elle renverse une pièce d'échiquier. En vérité, la masse accrochée au fil conserve sa trajectoire mais la Terre tourne, ce qui à nos yeux fait dévier la masse.
Un accident a provoqué la chute du pendule original au Musée des arts et métiers le 6 avril 2010. La sphère de 28 kilogrammes, cabossée, devenue irrécupérable a été conservée dans les réserves du musée en Seine-Saint-Denis avant de rejoindre le musée pour être exposée en vitrine : une copie a été installée à la place.
Théoriquement, tous les musées scientifiques possèdent un pendule de Foucault.
Voici une liste de tous ceux présent dans le monde
Voici deux pendule de Foucault, celui du pantheon et celui du musée du CNAM
![]() |
- | ![]() |